Image
Haut
Navigation

LA RHINOPLASTIE

Chirurgie esthétique du nez.

rhinoplastie_fiche

LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU VISAGE

Cette procédure améliore l’harmonie du visage et les proportions du nez. Elle peut également corriger une déficience respiratoire causée par des défauts structurels du nez.

La rhinoplastie peut changer :

  • La taille du nez et l’équilibre facial
  • La largeur de nez,la taille et la position des narines
  • Le profil de nez avec des bosses visibles ou des méplats
  • La pointe du nez (élargie, bulbeuse, tombante, retroussée ou crochue)
  • Les narines épatées, larges ou pointant vers le haut
  • L’asymétrie nasale

Un nez n’est pas forcément symétrique (une certaine asymétrique peut d’ailleurs être flatteuse)
Donc, il n’est pas nécessaire de rechercher une perfection à cet égard.

La rhinoplastie pour corriger une déviation de la cloison (septoplastie). L’obstruction des voies aériennes nécessite une évaluation soigneuse de la structure nasale en matière de circulation de

l’air. Ces troubles de la respiration sont facilement réglés par la correction d’une déviation de la cloison, en ajustant la structure nasale pour produire un meilleur alignement.

Une rhinoplastie est réalisée soit en utilisant une procédure fermée (incisions cachées à l’intérieur du nez), soit une procédure ouverte (l’incision est faite à travers la columelle, la bande étroite de tissu qui sépare les narines).

Par ces incisions, la peau qui recouvre les os du nez et des cartilages est soulevée, permettant l’accès aux structures à remodeler.

Un nez trop grand peut être réduit en retirant de l’os ou du cartilage. Parfois la chirurgie du nez peut exiger l’ajout de greffons de cartilage. Le plus souvent, le cartilage de la cloison (la partition au milieu du nez) est utilisé à cet effet. Il arrive que le cartilage de l’oreille ou plus rarement une section du cartilage des côtes soit utilisé.