Image
Haut
Navigation

LA RECONSTRUCTION PAR LAMBEAU

lambeau_fiche

LA CHIRURGIE RÉPARATRICE ET RECONSTRUCTRICE

La reconstruction par lambeau est plus complexe et permet de reconstituer un sein en prélevant un fuseau de peau et de muscle prélevé dans la région du dos, ou un fuseau de peau et de graisse prélevé dans la région abdominale sous-ombilicale.

Bien que la reconstruction mammaire soit destinée à reconstruire le sein, les résultats sont très variables : un sein reconstruit ne donnera pas la même sensation que la poitrine qu’il remplace.

Les lignes visibles des incisions seront toujours présentes sur la poitrine. Les techniques chirurgicales de lambeaux laissent aussi des lignes d’incision sur le site donneur, situé dans des zones moins exposées du corps comme le dos ou l’abdomen.

En outre, un lifting mammaire, une réduction mammaire ou une augmentation mammaire peuvent être recommandées pour le sein opposé en vue d’améliorer la symétrie des deux seins, généralement quelques mois après la reconstruction, lorsque le volume du sein reconstruit est stabilisé.

La reconstruction de l’aréole et du mamelon, dernière étape de la reconstruction est également effectuée secondairement. Elle permet de redonner au sein sa féminité.