Image
Haut
Navigation

Injection de botox

 MÉDECINE ESTHÉTIQUE

« BOTOX » est une abréviation de la toxine botulique, qui est produite par une bactérie appelée Clostridium Botulinum. Il est utilisé depuis 1920, mais il a été commercialisé en 1997. Il a une grande variété d’utilisations cliniques pour les personnes qui ont, entre autres, des troubles musculaires spastiques, ou un déséquilibre dans les muscles de l’œil. Il peut également être utilisé dans l’hyperhidrose ou la transpiration excessive des paumes ou des zones axillaires. C’est suite à l’utilisation de Botox pour les problèmes du visage que son efficacité pour se débarrasser des rides d’expression a été révélée. Les cibles de prédilection sont les rides du lion (entre les sourcils), les rides du front et les rides de la patte d’oie (à côté des yeux).

Le Botox agit sur la transmission de l’influx nerveux aux muscles et interrompt le travail des muscles engendrant des rides pendant une période de temps. Pour être utilisé efficacement, il doit être placé à un dosage correct dans le muscle correct. La parfaite connaissance de l’anatomie par le chirurgien plasticien de ces muscles est la garantie que le produit sera injecté au bon endroit.

Les résultats commencent à apparaître dans les trois à cinq jours, mais peuvent prendre jusqu’à une semaine. Les ridules disparaissent instantanément, les rides prenant plus de temps. Avec une utilisation régulière, le patient perd parfois l’habitude de froncer les sourcils. Les effets du Botox ne durent que quatre à six mois.

Si pour une raison quelconque, la toxine se déplace à un muscle qui n’est pas un muscle prévu (muscles oculaires) des effets secondaires peuvent surgir. Il est donc crucial de faire appel à un chirurgien expérimenté.