Image
Haut
Navigation

L’ABDOMINOPLASTIE

Ou dermolipectomie abdominale (chirurgie esthétique ou réparatrice d'un relâchement abdominal, après grossesse ou amaigrissement important.

abdominoplastie_fiche

LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DE LA SILHOUETTE

L’abdominoplastie élimine l’excès de graisse et de peau de la région abdominale. Après suppression des tissus excédentaires, les muscles de la région abdominale sont parfois resserrés, s’il existe un diastasis (relâchement de la ceinture musculaire) et la peau saine est retendue.

Même chez les individus en bonne santé et présentant un poids corporel normal, des dépôts de graisse peuvent être localisés dans l’abdomen, la peau peut s’affaisser, des cicatrices et des bourrelets disgracieux peuvent exister. Ces problèmes ne sont pas forcément liés à un manque de contrôle du poids ou un manque d’exercice. Ils sont souvent le résultat de la grossesse, des fluctuations importantes de poids, d’une hérédité ou de cicatrices chirurgicales antérieures. L’abdominoplastie peut aider à corriger ces dégradations, en restaurant un profil abdominal plus seyant et plus lisse.

Plusieurs procédés chirurgicaux sont possibles, décidés après une analyse détaillée des lésions.

L’abdominoplastie comporte le plus souvent une lipoaspiration  et une plastie abdominale.

Celle-ci comporte l’ablation d’un fuseau de peau transversal sous le nombril, plus ou moins étendu selon l’excès constaté, avec ou sans geste sur le nombril selon le degré de relâchement cutané. L’ombilic peut être repositionné dans certains cas. La cicatrice finale passe horizontalement au-dessus du pubis et sa longueur dépend de la quantité de peau enlevée.